Bienvenue sur le blog de CRYSTAL Motorsport

L’ANCIEN PILOTE AUTRICHIEN NIKI LAUDA NOUS QUITTE À 70 ANS

L’ANCIEN PILOTE AUTRICHIEN NIKI LAUDA NOUS QUITTE À 70 ANS

L’ancien pilote autrichien Niki Lauda, légende de la Formule 1 et rescapé d’un terrible accident, est mort à 70 ans Il avait survécu à un crash en 1976 après être resté inconscient près d’une minute dans sa voiture en flammes. Six semaines plus tard, il était au départ d’un nouveau Grand Prix.   Les images de son crash avaient choqué le monde entier : l’ancien pilote autrichien de Formule 1, Niki Lauda est mort à l’âge de 70 ans, lundi 20 mai. Champion du monde de sa discipline en 1975, 1977 et 1984, il restera associé au spectaculaire accident auquel il avait miraculeusement survécu en 1976, après avoir été tiré des flammes. “Je suis brièvement mort. Mais j’ai ressuscité”, avait-il confié au journal suisse Blick. Le 1er août 1976, sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, sa Ferrari était brusquement partie dans le mur avant de prendre feu. Il était resté près d’une minute dans le…

LES CAMIONNETTES AMÉNAGÉES SERONT RECALÉES AU CONTRÔLE TECHNIQUE

LES CAMIONNETTES AMÉNAGÉES SERONT RECALÉES AU CONTRÔLE TECHNIQUE

Le contrôle technique change en mai 2018. Parmi les nouveautés : les véhicules transformés pour servir de camping-car devront changer leur carte grise. Vous passez vos vacances dans votre van tout confort ? Attention, l’été prochain risque de s’avérer plus compliqué. À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d’identification. En clair, votre carte grise n’est plus conforme. Jusqu’alors considérées comme une VP (voiture particulière) ou CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes), ce type de véhicule devra afficher la mention VASP (véhicule automobile spécifique) sur sa carte grise. “Le propriétaire doit passer en contre-visite dans les deux mois”, nous explique Jacques Guillermin, vice-président de la section contrôle technique au Centre National des Professions Automobiles (CNPA). Un délai qui lui permet de renoncer à l’aménagement de sa camionnette ou de se…

L’électrique en bonne voie

L’électrique en bonne voie

L’électrique bientôt moins chère que la voiture à essence ? La voiture électrique sera de moins en moins chère du fait de la baisse continue du prix des batteries au lithium. Aujourd’hui, les modèles essence ou diesel sont encore bien plus économiques à l’achat que les voitures électriques. Mais cette tendance pourrait s’inverser dans un avenir relativement proche. D’après une  étude de Bloomberg New Energy Finance , le prix d’une voiture électrique pourrait égaler celui d’une essence dès 2024, et être moins élevé un an plus tard, en 2025. La raison ? La baisse continue du prix des batteries au lithium, du fait de leur production à grande échelle, expliquent les auteurs de l’étude. Alors que son prix atteignait 208 dollars par kilowattheure en 2017, les experts de Bloomberg s’attendent à une chute pouvant aller jusqu’à 70 dollars d’ici à 2030. Or selon  Morningstar , les batteries représentent entre 25 % et 50 %…

Un missile en approche

Un missile en approche

Toyota Supra et BMW Z4 devraient être assemblées par Magna Steyr Les Toyota Supra et nouveau roadster BMW Z ont été conçus conjointement par les deux marques. Ils reposent donc sur les mêmes plateformes, et ils seraient également assemblés ensemble puisque ce sera le sous-traitant autrichien Magna Steyr qui s’occupera de l’assemblage des deux autos. L’activité devrait battre son plein à Graz, en Autriche, où se situe l’usine de Magna Steyr. Le contractuel des grands constructeurs, qui assemble déjà pour Mercedes, Jaguar ou encore Mini, devrait ajouter deux nouvelles cordes à son arc puisque nos confrères d’Automotive News Europe nous annoncent que c’est Magna Steyr qui gèrera la production des Toyota Supra et BMW Z (le nom définitif du roadster allemand reste à être connu). Ce n’est pas une grande surprise étant donné que ce sont des véhicules de niche qui auraient demandé des investissements importants aux deux marques pour une production…

ANTS, casse-tête des cartes grises : la préfecture fait (un peu) marche-arrière sur les véhicules importés

ANTS, casse-tête des cartes grises : la préfecture fait (un peu) marche-arrière sur les véhicules importés

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par des conducteurs voulant déposer une demande de carte grise en ligne – procédure désormais obligatoire, la préfecture a décidé d’assouplir le dispositif pour les dossiers les plus compliqués, qui concernent les voitures achetées à l’étranger. L’obligation de passer par le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour remplir certaines démarches administratives s’est accompagnée, depuis début novembre, d’un grand nombre de dysfonctionnements et retards de traitement, qui ont placé des usagers dans des situations parfois compliquées. Les conducteurs qui ont acheté une voiture à l’étranger, surtout, se retrouvent avec des dossiers très complexes à déposer en ligne, seuls face à leur écran. Leur traitement est long, et ils attendent souvent plusieurs semaines pour le voir aboutir. Attente d’autant plus insupportable pour les travailleurs frontaliers, qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en Allemagne par exemple,…

Le passage de 90 à 80 km/h est officiellement adopté

Le passage de 90 à 80 km/h est officiellement adopté

À l’issue du Conseil Interministériel de Sécurité Routière, le Gouvernement mise sur une baisse de la vitesse pour diminuer le nombre de tués sur les routes. C’était dans les cartons depuis maintenant quelques jours, c’est maintenant officiel : le Gouvernement vient officiellement d’adopter, à l’issue du Conseil Interministériel de Sécurité Routière, la baisse de la limitation de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les axes secondaires. Jamais depuis 45 ans et l’opération Mazamet (la population de la ville de Mazamet, dans le Tarn, s’était couchée sur le sol pour symboliser les 16’545 personnes tuées sur les routes à l’époque), le Gouvernement avait misé sur la diminution de la vitesse pour réduire le nombre de morts sur les routes. Les dernières réductions de la vitesse en date concernaient des secteurs bien précis, notamment le périphérique par exemple, où la baisse de 80 à 70 km/h a…

Déclinaison coupé des Porsche Cayenne et Macan

Déclinaison coupé des Porsche Cayenne et Macan

En 2018, Porsche annoncera si oui ou non, les Porsche Cayenne et Macan seront déclinés en version coupé. Les SUV coupé à la mode. BMW commercialise déjà ce type de véhicule, initié par le X6. Plus tard, Mercedes a pénétré ce marché et a lancé le GLE ainsi que le GLC. Chez Porsche, on réfléchit à une éventuelle commercialisation des Cayenne et Macan Coupé. Olivier Blume, de directeur de la marque, a déclaré dans les colonnes d’Automotive news, que ses équipes prendront une décision définitive en 2018. Il poursuit: “Il se pourrait que ce segment de niche soit une opportunité pour notre marque, cela dit, nous devons analyser les volumes”. Si Porsche décide enfin de lancer des versions Coupés de ses SUV, le Cayenne sera le premier à ouvrir le bal. Le Cayenne Coupé verrait le jour en 2019, tandis que pour le Macan…

Success story des Porsche Panamera hybrides en France

Success story des Porsche Panamera hybrides en France

La success story ne fait que commencer ! Pour la première fois, Porsche propose dans sa gamme, des versions hybrides de la Panamera. Ces versions sont les Porsche Panamera 4 E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid. À vrai dire, le constructeur de Stuttgart ne s’attendait pas à un tel succès. En Belgique par exemple, 90 % des Porsche Panamera écoulées sont des hybrides ! En France, ce pourcentage descend de 20 points et atteint 70 %, ce qui est remarquable ! Sur le marché allemand, les clients sont moins adeptes de ces versions électriques : seulement 25 % des Porsche Panamera vendues sont hybrides. Pour le moment, ces versions n’étaient disponibles qu’en Europe. Mais le constructeur de voitures de sport lancera très prochainement ses modèles électrifiés aux États-Unis et en Chine. La part des Porsche Panamera Hybrides va donc dépasser les 60 % ! Ce succès va également pousser le constructeur…

PREV NEXT 1 2